Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2014

Manif BTP contre "les délinquants, les décroissants"

 BZw4K7DCMAA1Jhd.jpg

Et propos scabreux, trois semaines après la mort de Rémi Fraisse : 


 

[ Légende photo : déjà en novembre 2013, à Nantes, Alain Mustière discourt en faveur du projet  d'aéroport Vinci. A sa gauche, tenant le papier : le président de la Chambre de commerce et d'industrie. ]

 

Les manifs libérales sont de diverses sortes.

- Quand c'est la FNSEA, on souille de lisier les façades, on allume des brasiers dans les rues, et l'on écrase en public des dizaines de malheureux myocastors parce que « l'écologie ça commence à bien faire », comme dit le revenant.

- Quand c'est le Medef BTP, on bloque la circulation avec deux cents bulldozers pour exiger que les travaux de Notre-Dame-des-Landes « démarrent maintenant, sans attendre la fin des recours » (autrement dit : en niant la loi, et en oubliant de dire que la construction de l'aéroport détruirait plus de 500 emplois agricoles).*

Cette manifestation a eu lieu hier à Nantes. C'était une sorte de cargo-culte** pour faire descendre du ciel « neuf millions de passagers », comme l'a déclaré en apothéose M. Alain Mustière, président du lobby Des ailes pour l'Ouest derrière lequel on trouve la Chambre de commerce et d'industrie. Ce personnage a qualifié d'« arrière-boutique nauséabonde » les défenseurs de l'environnement. Avant de lancer la Marseillaise (car c'est la droite-fière-de-ses-valeurs), il a clamé : « Ne laissons pas les délinquants, les décroissants, décider de notre avenir ! »

Mettre la décroissance dans le même sac que la délinquance est une ânerie ; d'autant que l'on ne compte plus les délits commis au nom de la croissance.

Parler de « délinquants » est hasardeux, lorsqu'on soutient une classe politique où la délinquance ne manque pas plus qu'ailleurs.

Quant à criminaliser des manifestants qui n'ont tué personne, trois semaines après que l'on ait tué – dans le Tarn – un de ces manifestants, ce n'est pas du meilleur goût.

Mais le ton du rude M. Mustière ne peut surprendre, quand on voit le peu de compassion que la mort d'un botaniste de 21 ans suscite dans les beaux quartiers. Pour preuve, un article mis en ligne le 12 novembre : cliquez ici ***, descendez jusqu'au titre « Aimer la vérité » (!), et lisez comment – face au cadavre d'un garçon à dreadlocks – un certain milieu serre instinctivement les rangs autour de M. Valls... tout en laissant entendre (parce qu'on ne lâche rien) que des lacrymogènes sur LMPT, c'était au moins aussi grave qu'une grenade de guerre qui tue un chevelu.

Après quoi ce site fabriqué par des « pères et mères de famille » (à l'usage de «10-15 ans » visiblement voués aux écoles de commerce) insinue que le jeune mort ne devait pas être innocent.

Très chrétienne attitude, bien faite pour instruire les âmes adolescentes au sein de nos chères familles ! Le site s'honore, dit-il, des conseils d'un « moine prêcheur » ; on veut croire qu'il ne les écoute pas.

Les bons messieurs et les bonnes dames recèlent des trésors de férocité froide. Ce sont les arrière-petits-enfants de la droite des années 30 et 40 qui scandalisait Bernanos dans Les Grands cimetières et Le Chemin de la Croix-des-âmes... Après un an et demi à battre le pavé comme des gens de gauche, grande est aujourd'hui leur satisfaction de pouvoir défendre à nouveau les forces de l'ordre  – même quand elles obéissent à Manuel Gaz. Comme on chantait à Paris en 1871, après la liquidation de trois mille personnes au hasard par le général Gaston Alexandre Auguste, marquis de Galliffet et prince de Martigues : « C'est notre vaillante armée / Qui nous tira de leurs bras  / Remercie ces braves soldats / O notre patrie aimée... »

 

__________ 

* L'agriculture intéresse le Medef s'il s'agit d'agrobusiness FNSEA ou d'usines MilleVaches ; mais les paysans du bocage sont quantité négligeable. (Ils font partie des « chimpanzés du futur », comme on dit dans la Silicon Valley).

** « Cargo-culte » : rite indigène mélanésien des années 1945-1950, dans les iles ayant été occupées par l'armée américaine durant la guerre du Pacifique. Wikipedia : « Des indigènes, ayant constaté que les radio-opérateurs des troupes au sol semblaient obtenir l’arrivée de navires ou le parachutage de vivres et de médicaments simplement en les demandant dans leur poste radio-émetteur, eurent l’idée de les imiter et construisirent, de leur mieux, de fausses cabines d’opérateur-radio – avec des postes fictifs – dans lesquels ils demandaient eux aussi – dans de faux micros – l’envoi de vivres, médicaments et autres équipements dont ils pouvaient avoir besoin. Plus tard, ils construiront même de fausses pistes d'atterrissage en attendant que des avions viennent y décharger leur cargaison.  Espérer cet effet, relevait de ce qu'on a qualifié de croyance ''millénariste''. » Il y a aussi une chanson de Gainsbourg intitulée Cargo culte : « Je sais, moi, des sorciers qui invoquent les jets... »

*** Le site se présente comme un « bimensuel d'actualités pour la jeunesse de France », « porté par une vingtaine de pères et mères de famille » et se refusant à « délivrer des vérités toutes faites ». Constatons qu'il parle : a) comme M. Cazeneuve, qui s'est « refusé » pendant 24 heures à « délivrer » la « vérité toute faite » qu'était la mort d'un jeune homme ; b) comme la FNSEA, dont les « pères et mères de famille » en question ne semblent pas très éloignés non plus – puisqu'ils reproduisent son argumentaire en faveur de l'hyper-barrage de Sivens. (Argumentaire réfuté par la Confédération paysanne, adversaire résolue des agro-businessmen de la FNSEA). Décidément les « 10-15 ans » sont bien informés ! Voilà un site éducatif, Marie-Charlotte, il plairait à oncle Hubert.

 

 

11107538285_46921719f1_h.jpg

 

Commentaires

EN EFFET

> en effet site édifiant. Je recommande l'encadré donnant une définition bisounours de la grenade OF, non mortelle "sauf si..." et servant juste à "faire partir" les méchants.
______

Écrit par : le balp / | 15/11/2014

AUSSI

> remarquable aussi l'encadré agronome rédigé par le larminat de service, à la gloire du productivisme qui n'est "pas le problème mais la solution" comme on dit en bon américain.
Langage de milieu économique ? Les auteurs du site parlent le globish des business schools :
p. ex. ils "portent" ("bear") leur site. En français naturel on dirait qu'ils le "réalisent" ou le "proposent". De même ils "délivrent" ("deliver") un message. En français naturel on dirait "transmettre" ou "publier", ou "communiquer".
______

Écrit par : Sébastien / | 15/11/2014

'LA CROIX'

> Édifiant.
Une chose m interroge cependant: le journal la Croix, pas vraiment une officine libérale, à publié un article pro barrage avec le témoignage d'un paysan bio à faveur du barrage.
Connaissez vous le fond de l'histoire ?

Ludovic


[ PP à Ludovic - Non, je ne suis pas au courant. ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 15/11/2014

PAS ÉTONNANT

> Un magazine édifiant, mais pas étonnant, qui permettra ensuite à de fières mères de famille de proclamer haut et fort que l'écologie n'est vraiment pas leur truc et que les écolos sont des moins que rien, tout en soutenant haut et fort fiston ou fifille poursuivi par la justice pour des actes de délinquance commis en marge de la LMPT - mais néanmoins victime de la "dictature socialisssssssssste".
Une formation à l'écologie en tant que discipline scientifique devrait être obligatoire pour tout catholique prétendant se piquer de politique. Si après ces gens choisissent de tourner le dos à toutes les études scientifiques et les constats effectués depuis quarante ans, libre à eux. Mais ils auront été informés.
______

Écrit par : Marie / | 15/11/2014

BON APPÉTIT

> Une information à noter sur le site que vous citez; en réalité, le barrage de Sivens n'est que le début d'un bien plus vaste programme; je copie:
"Enfin, la région Garonne prévoit 1,3 millions d’habitants supplémentaires d’ici 2050. Il faudra 65 millions de m3 d’eau pour l’eau potable sans compter les productions maraichères locales nécessaires. C’est tout le plan Garonne 2050 qui est donc en jeu avec 720 millions de m3 de retenues à mettre en œuvre.
Sivens, avec 1,5 millions de m3 , est une goutte d’eau dans ce schéma prévu à l’horizon 2021. "

La société d'aménagement des coteaux de Gascogne a de l'appétit !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/11/2014

'LA CROIX'

> l'article de 'La Croix' auquel se réfère Ludovic, article dont je ne dirais pas qu'il est carrément favorable au barrage en reportant simplement les propos d'agriculteurs locaux) est celui que j'ai communiqué il y a quelques jours avec un commentaire ce matin en réponse à PP,à la suite du fil du 5/11 "la FNSEA saccage ,etc...."
______

Écrit par : girondin / | 15/11/2014

DÉSOLANT

> "La plupart du temps, les forces de l’ordre n’emploient la violence que lorsqu’elles sont elles-­mêmes agressées et que les manifestants leur lancent des cailloux, des cocktails molotov (bouteille en verre enflammée), ou d’autres objets.
Cependant, lors de certaines manifestations très calmes, comme celles de La Manif pour tous (LMPT), certains policiers se sont montrés très violents sans aucune raison. Ils semblaient vouloir
rendre les manifestants agressifs pour que LMPT donne l’image d’un mouvement violent à la population française, et qu’ainsi elle soit décrédibilisée."

Ce dernier paragraphe, de l'article mentionné, est vraiment désolant : ce qu'ils disent de LMPT, ils ne veulent pas voir que c'est justement aussi le cas de Sivens.
Si cela continue, ce n'est pas la prétendue "homophobie", que nous reprochaient en coeur les pro-loi-Taubira, mais bien ces cathos "lacrymogène-et-grenade-pour-les-autres-mais-pas-pour-nous" qui me feront regretter d'avoir pris part à LMPT.
D'ailleurs, un certain nombre de gens, plutôt indifférents aux questions "sociétales", disent qu'ils n'accordent aucune crédibilité au monde catho, puisque celui-ci ne bouge en masse que pour des histoires de mariage et d'homosexualité, mais pas pour d'autres problèmes, comme la crise ou le chômage.
Au passage, le monde catho ("catho" au sens le plus péjoratif) n'est-il pas un "royaume divisé contre lui-même", et qui ne peut tenir longtemps, puisqu'il vit sur des contradictions ?
______

Écrit par : Aurélien Million / | 15/11/2014

> bien sûr, à ceci près qu'il n'y a de grenades que contre les écolos. C'est eux qui ont eu un mort, pas les LMPT !
______

Écrit par : alasbar / | 15/11/2014

> un mort, oui... mais un mort botaniste coiffé rasta et "de gauche" (comme on dit à droite), ça compte moins qu'un étudiant propret de l'Essec lacrymogénisé.
______

Écrit par : angelo rossi / | 15/11/2014

ESPOIRS

> L'article en lien est navrant, sous couvert de vérité ... orientée. J'espère que le courant de l'écologie humaine (si tenté qu'il y en ait une non-humaine, mais qu'importe) participera à faire évoluer les mentalités sur ces aspects. Tout se tient.

Didier


[ PP à Didier - Pour que ce courant serve à quelque chose, il faut qu'il accepte de prendre conscience des causes de ce qu'il déplore ! Prions pour cela. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Didier / | 15/11/2014

PP à BSM

> Je ne le fais pas par plaisir. Je le fais par devoir. Devant une désinformation qui métastase depuis plus d'un an, il faut que quelqu'un dise ce que beaucoup pensent sans avoir la liberté de le dire.
Par devoir aussi, je ne publie pas certains éléments qui vous convaincraient mais feraient un bruit disproportionné.
______

Écrit par : PP à BSM / | 16/11/2014

BONNE NOUVELLE ?

> Cependant, le gouvernement français prétend lutter contre le pire du traité transatlantique.
http://www.euractiv.com/sections/trade-society/french-government-will-not-sign-ttip-agreement-2015-310037

Allez, je n'y crois pas, mais je vais faire semblant aujourd'hui parce qu'on a besoin d'une bonne nouvelle de temps en temps.
______

Écrit par : Christian / | 17/11/2014

Les commentaires sont fermés.